Charles FROLIGER

1946 - 1999

Artiste Peintre

                                Peinture - Expressionnisme Abstrait                                    

 

Accueil              

 

Œuvres

Don Quichotte

Ambiances

Lyrique

Informel

Bleu Jaune Rouge

Murs Murs

Dernière Période

 

Biographie

 

Photos

 

Presse

 

Liens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour une meilleure lisibilité du site, utiliser

 Internet Explorer

___________________________________________________________________________________________________________________________OEUVRES

 

 

Installation aux Trois Epis (68) - 1991

 

 

 

L'Italie... - 65x46

 

     Elevé par un grand-oncle napolitain, Charles Froliger a conservé un intérêt pour la peinture et les murs, réminiscence de ses longues fréquentations des fresques de Pompéi.

      Bien que décalée avec les questionnements actuels de la peinture, sa production atteste d'une recherche, voire d'une quête qui se manifeste par les différents "styles" que sa peinture a empruntés.

 

      Après une période lyrique très colorée, il développe un travail sur papier avec des encres et explore le langage de la peinture informelle. Il se détache ainsi de la figure et d'un travail préalable de la fragmentation du corps.

 

      Puis ressurgit son intérêt pour les murs peints, dans une série intitulée "murs murs", où il quitte la transparence des encres pour renouer avec une peinture opaque, matiériste, aux couleurs de la Méditerranée.

 

      C'est à ce moment qu'apparaît le signe de la flèche qui ne quittera plus la toile. Tantôt ascension, tantôt s'enroulant sur elle-même, elle finit par dessiner des formes closes qui s'apparentent à des pierres que l'artiste s'ingénie à mettre en équilibre.

            

      Un exercice d'équilibriste, c'est ainsi que Charles Froliger semble avoir vécu la peinture. En témoignent les innombrables "Don Quichotte" peints par l'artiste tout au long de sa vie et qui sont comme une métaphore de son combat d'artiste et d'humain.

 

      C'est pourquoi, ils occupent une place importante dans le lieu et ouvrent, tels les gardiens du temple, cette exposition FROLIGER.

 

Sophie Legrandjacques

Chargée de mission Art Contemporain

Direction Générale du Développement Culturel

Ville de Saint-Nazaire

 

contact : mnfroliger@orange.fr